PREMIER GUIDAGE STREAMER…

PREMIERE POUR VOTRE GUIDE DE PECHE: Guidage streamer…

Petit récit qui résume bien pourquoi j’aime ce métier de guide de pêche.

Ce matin s’est déroulé mon premier guidage en mouche streamer avec Laurent. Moucheur débutant en sèche (ancien carpiste); Laurent se débrouille déjà trés bien et a envie de découvrir la pêche de la truite au streamer. Nous décidons d’aller sur l’Adour, au Nord de Tarbes, sur le parcours no-kill classé seconde catégorie où de belles AEC et des farios de réforme ont été lâchées. Le niveau de l’eau est parfait, la couleur aussi mais le temps… pluvieux. Arrivée sur l’Adour vers 8 hr, nous reprenons la gestuelle abordée la veille dans le jardin et au bout de 30 mn, nous montons les streamers fabriqués la veille au soir et en avant!  Au soleil levant, Laurent commence a fouetter et son geste devient vite du grand n’importe quoi car l’adrénaline lui « pique au nez »… Et oui il sait que de gros poissons sont juste devant lui et qu’il y en a en nombre!!!

guide de peche

Trop fier le Laurent!

guide de peche

AEC de 50 cm

Au bout d’un quart d’heure, le lancé s’améliore, ainsi que sa position et ses animations. BOOM!Une fario de réforme en plein courant avec son streamer! Un gamin…, il traversera la rivière deux fois, la remontera, se fera tracter, aura du mou, redescendra… et au bout de 5 mn, il épuisettera son poisson tout excité, tout content ( et moi, je ne raconte même pas…) Voyez sur la photo comme il est fier! Simplement génial pour lui et moi. En descendant l’Adour, Laurent attrapera plus bas une belle arc en ciel de 45 cm et qui mettra à mal sa canne pliée au maximum. Que d’émotions!!! En 45 mn.

De 11h à midi, il me propose un petit concours de pêche, en temps qu’ancien judoka de haut niveau, son esprit de compétition revient au galop et je me prends au jeu. Je propose d’explorer les 200 m de la partie aval en pêchant chacun environ 50 m à tour de rôle et en changeant le premier pêcheur au 50 suivant. Honneur aux dames (LOL), il commence, il décroche une arc en ramenant. Il est piqué aux nerfs, il insiste… rien. A moi, je passe plusieurs fois en allongeant la distance, je change de couleur… rien, capot. Je commence les 50 m suivant, au second lancé une arc de 50, puis une autre 5 m plus bas. Laurent est bouillant, appliqué… Capot! Il reprend les 50 suivants, en rate une… Au final, il ne prendra plus rien et je sortirai 2 autres arcs, en raterai 2 autres et casserai sur la dernière. L’honneur (du guide) est sauf !

Nous sortons de l’eau avec la banane, partageant nos émotions et ressentis. Une nouvelle amitié est née car durant le chemin du retour une nouvelle sortie est programmée… entre amis. Ce moment partagé et ces dernières lignes résument bien pourquoi j’aime ce métier de guide de pêche.

UN GRAND MERCI A LAURENT ET AUX POISSONS QUI ONT BIEN VOULU JOUER LE JEU.

Guide de pêche à la mouche (sèche, nymphes et streamerts) je vous propose des sorties sur mesure. Débutant ou confirmé, venez découvrir les rivières Pyrénennes: Neste, Arros, Adour, Gave, et les lacs de montagnes. A la demande, je peux organiser des séjours. N'hésitez pas à me contacter 06 08 96 89 52.

Laisser un commentaire

*

captcha *