RUISSEAU PEPINIERE – acte 3

GUIDE DE PECHE ACTIF ET IMPLIQUE

IMG_2368

Enlèvement de la vase

Depuis les crues de 2013 survenues sur la Neste, l’AAPPMA les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan a décidé de concentrer ses travaux sur les affluents de la rivière. Depuis un an, votre guide de pêche et les membres de l’AAPPMA répertorions tous les petits affluents en vue d’une réintroduction d’alevins ou la mise en place de boites vibert. Nous avons commencé par le petit ruisseau d’Izaux qui est toujours en eau et peu soumis aux agressions humaines ou animales. Aujourd’hui, nous nous sommes attaqués à la partie haute, aux sources du ruisseau avec: des éclaircissements (taille d’arbres, branches et ronces), des désenvasements des bordures à l’aide de pelles, des aménagements (cailloux au milieu du ruisseau, passage pour les vaches…)… Lors d’une prochaine session, nous envisageons d’aménager les sources avec la mise en place d’abreuvoirs et la mise en valeur des anciens aménagements. Ce travail se fera en collaboration avec les agriculteurs/éleveurs propriétaires des lieux qui nous ont déjà témoigné leur contentement des travaux réalisés.

Arbre tronconné

Arbre tronçonné

Ce travail est gratifiant car depuis nos premières interventions, le ruisseau s’est nettoyé (désormais le fond laisse apparaître du sable et des cailloux) et quelques poissons s’y baladent. En effet, nous avons vu 3 truites de 15 à 20 cm et des vairons. Ce travail est aussi bénéfique pour moi-même car j’apprends à chaque intervention  sur le milieu et ses habitants mais bénéfique aussi pour la protection et les générations futures. Le travail de guide ne se résume pas simplement à des guidages mais aussi et surtout à notre implication dans le milieu de la pêche si souvent décrié par les pêcheurs. Beaucoup d’entre eux râlent au bord de l’eau ou sur les réseaux sociaux mais l’implication de chacun est la seule solution pour faire évoluer les choses et le facteur « temps » est un éléments à prendre en compte: « Rome ne s’est pas fait en un jour ».

Vice-président actif

Vice-président actif

J’invite donc tous les pêcheurs et les guides en particulier à s’impliquer car la pêche de demain en dépend. Votre guide a mis 3 à 4 ans avant d’être crédible face à des bénévoles qui oeuvrent depuis plus de 20 ans et des pratiques bien ancrées mais à force de persuasion et de dialogue, on y arrive et cela vaut vraiment le coup.

LA PECHE DE DEMAIN SERA CELLE QUE NOUS DECIDERONS… EN NOUS IMPLIQUANT

Guide de pêche à la mouche (sèche, nymphes et streamerts) je vous propose des sorties sur mesure. Débutant ou confirmé, venez découvrir les rivières Pyrénennes: Neste, Arros, Adour, Gave, et les lacs de montagnes. A la demande, je peux organiser des séjours. N'hésitez pas à me contacter 06 08 96 89 52.

Laisser un commentaire

*

captcha *