Depuis la fin de la formation BPJEPS, un peu de mon temps est consacré à l’AAPPMA les pêcheurs du Plateau à Lannemezan. Aujourd’hui voici la concrétisation d’un projet qui a mis un an à se réaliser entre le dossier administratif pour la DDT, le planning des travaux et la disponibilité des bénévoles.
L’idée est de réouvrir un bras mort de la Neste afin d’en faire un ruisseau pépinière. Ce bras a été fermé en partie amont par les crues successives de la rivière et présente de nombreux avantages: le couvert végétal ne permet pas aux cormorans et hérons d’y aller et les grosses truites sont absentes. L’autorisation donnée par la DDT ne nous a pas permis l’utilisation d’engins et c’est donc à la main que nous avons opéré. Environ 3 tonnes de cailloux ont été remué pour réaliser un canal de dérivation avec la construction d’une mini-digue (1) et le creusement d’un chenal jusqu’au bras (2).
L’idée est d’aleviner au printemps avec des juvéniles et que naturellement les poissons puissent partir avec les différentes montées des eaux (fontes des neiges). La seule crainte est qu’une crue détruise tout notre dispositif. Vous serez tenu informé de la suite de notre opération.