Qui suis-je

Bigourdan de naissance, j’ai découvert la pêche comme la plupart d’entre nous, tout petit avec mes grands-parents et mon père. C’est à l’adolescence quand je partais seul à mobylette que j’ai découvert un peu par hasard, la pêche de la truite. Depuis ce jour, ce poisson m’envoute et je lui voue une véritable passion.

" C'est la pêche qui compte, pas le poisson "

Jim Harrison

Guide de pêche passionné

La pêche à la mouche

Après avoir longtemps pêché au toc aux appâts naturels, je m’intéresse au début des années 90, à la pêche à la mouche. Les débuts sont laborieux car internet n’existe pas et la littérature assez pauvre. Aux grés des rencontres au bord de l’eau et des entrainements dans mon jardin, ma technique s’affine et j’écume différentes rivières et lacs de montagne à la recherche de  » dame fario « .

Mon implication dans le milieu de la pêche

Au milieu des années 90, une rencontre importante dans ma vie de pêcheur me fait prendre conscience que le milieu dans lequel je pratique mon activité favorite est sensible et menacé. Je décide alors de m’impliquer activement dans l’AAPPMA à laquelle j’adhère et je découvre alors la gestion de la pêche en France. Pêches électriques, alevinages, nettoyages de rivières, création de parcours no-kill et assermentation Garde de Pêche vont être des expériences très enrichissantes qui nourrissent encore ma passion.

Guide de pêche

En 2014 j’obtiens mon diplôme de moniteur / guide de pêche et je suis heureux de pouvoir transmettre ma passion. A travers elle, je fais découvrir aussi un territoire et son histoire. Comme Jim Harrison, je pense qu’il est important de « profiter du temps et de l’espace présent ». Aujourd’hui, je ne vis pas essentiellement de ma passion car je suis artisan dans la rénovation. Pierre, bois et chaux sont les matériaux que je côtoie au quotidien pour redonner vie aux bâtis anciens. Etant à mon compte, je reste libre de pratiquer ma passion et de vous la faire partager à tout moment.

Mes romanciers halieutiques préférés

Jim HARRISON, Thomas McGuane, John GIERACH, William G. TAPPLY et Roderick HAIG-BROWN.

Les vidéos de pêche en Hautes-Pyrénées

Pêche en sèche sur la Neste

Pêche en sèche sur le Gave de Marcadau

Envie de pêcher en Hautes-Pyrénées ?