Mon matériel : le choix du guide de pêche

Les cannes

Canne à mouche

Depuis maintenant une dizaine d’années, votre guide pêche avec les cannes Marryat. Longtemps, j’ai pêché avec des cannes américaines d’action de pointe ; SAGE plus précisément. Après avoir essayé pas mal de marques et une exigence quant à l’action progressive, j’ai jeté mon dévolu sur Marryat. J’ai plaisir à essayer d’autres marques mais… j’adore.

Je pêche avec trois modèles:

  • pour la pêche en sèche et nymphes : tactical pro 10′ # 3/4
  • en lacs de montagne et réservoir) : tactical pro 9,6′ #6/7
  • pour la pêche du brochet, du bar et en exotique : tactical bonefish 9′ # 8

Pour les moulinets, j’affectionne ceux à cassettes. Cela est très pratique pour les cannes à double numéro de soie.

Tenkara

Pas besoin d’aller bien loin pour trouver un matériel d’exception : TENKARA PYRENEES. J’ai découvert cette technique et son créateur, Maxime Miquel, il y a 7 ans et ce fut un véritable coup de coeur. Alliant simplicité et efficacité, le tenkara est adapté à la pêche en petite rivière de montagne mais aussi la Neste, l’Adour et l’Arros. Pour ma part, j’ai craqué pour le modèle japonais EXPERT 365 action 7:3.

J’ai aussi opté pour le modèle Expert de ligne, adapté à la pêche en sèche. Cette petite merveille a sorti une fario sauvage de 58 cm sur la Neste au no-kill de Lortet : sensations garanties… Venez tenter l’expérience tenkara avec votre guide de pêche !

Waders

Au printemps, été et automne j’utilise des waders respirants Ultrasonic 4 couches de la marque field and fish. Précurseur en la matière, l’entreprise milite et agit depuis ses débuts pour la sauvegarde des cours d’eau et des rivières sauvages en encourageant les pratiques durables ; elle est membre du réseau 1% pour la planète, emploie des tissus labellisés et des matériaux recyclés dès que cela est réalisable en terme de fiabilité du produit.

En hiver, dés qu’il fait froid j’utilise des waders néoprène de la marque seland. Le modèle est l’avapesin en 5 mm. Au niveau des pieds, j’utilise désormais des semelles chauffantes de la marque française G-HEAT. Au bout de quelques heures dans de l’eau à 6-7°, les pieds commencent a avoir froid et ces semelles ont changé mes parties de pêche.

Les mouches

Votre guide de pêche vous propose une sélection de mouches (sèche et streamer) que j’utilise tout au long de l’année sur tout type de rivières. Toutes ces mouches ont été montées par mes soins. Elles sont le résultat d’une minutieuse observation au bord de l’eau et de longue lecture de livres et d’articles spécialisés. Si quelques unes ont encore l’ardillon, sachez qu’aujourd’hui je l’écrase systématiquement. Les matériaux utilisés viennent de différents fournisseurs. Mais aussi d’amis chasseurs (isard, cerf, chevreuil, faisan), de trouvailles au bord des routes ou en montagne.

mouches sèches

Streamers

Envie de pêcher en Hautes-Pyrénées ?