PREMIER GUIDAGE MOUCHE 2015

IMG_1353
Apprentissage lancé

Aujourd’hui avec une belle journée printanière, premier guidage mouche de la saison avec Stéfane. Jeune franco-catalan de 11 ans et mordu de pêche, j’ai amené Stéfane pour son premier contact avec la pêche à la mouche. Volontaire, appliqué et super sympa, nous avons attaqué avec Stéfane sur le Gers à Lannemezan,  parcours réservé aux moins de 12 ans de la Demie-Lune. La première heure a consisté à l’approche du milieu et de ses habitants. Observation du milieu, chasse des invertébrés ont rempli la première heure. Ensuite, nous avons abordé la partie matériel et gestuelle. un seul mot: BLEUFFANT ! Stéfane est resté attentif à toutes les explications et en enfant appliqué, il a

Partie de pêche
Partie de pêche

tout de suite mis en pratique mes conseils. J’avais préparé pour cela une canne de 8,6 ‘ et un bas de ligne court. Comme ce guidage était un cadeau d’anniversaire, je lui ai monté 10 mouches sèches et offert au bord de l’eau. Au bout de 3/4 d’heure, il a bien fallu se « jeter » à l’eau pour tester les mouches. Approche de la rivière, repérage des postes, des insectes et des postes. Je lui fais remarquer la présence d’un poisson actif sur la bordure opposée et il décide de l’attaquer en se positionnant tout seul parfaitement. Au troisième passage, BINGO! mais le ferrage est trop tardif et rate le poisson. Il dit avoir compris et me demande de le laisser agir.

Poisson !
Poisson !

Il repère un nouveau gobage, s’approche et pose comme une « enclume » et en rigole. Ce n’est que partie remise… Il ne faudra pas attendre longtemps pour que Stéfane attaque un nouveau poisson et le ferre parfaitement. Il est heureux et jubile d’enthousiasme. Intérieurement, je ne suis pas peu fier et aussi enthousiaste que lui ! Je redeviens gamin et prend autant de plaisir que lui à le regarder s’éclater.

Merci Stéfane pour cette belle journée et RDV pris pour cet été lors des séjours pêche organisés avec Pêche Sportive Pyrénées.