Samedi 10 janvier 2015, je décide d’aller essayer le parcours truite hiver mis en place par la Fédération de Pêche 65. Ce parcours est situé sur l’Adour au Nord de Tarbes entre Bazillac et Ugnouas. Il fait 600 m de long et permet la pêche de la truite en no-kill au toc et à la mouche. Le profil à cet endroit est très intéressant car nous trouvons des zones de calmes permettant la pêche en nymphe à vue, des veines pour la nymphe au fil et tout peut se pêcher en sèche.
Ce que je ne savais pas, c’est que la veille un lâcher de grosses AEC avait eu lieu. En effet, c’est pas moins de 6 gardes qui sont passés vérifier les permis. Nous étions seulement 2 sur le parcours, l’autre pêcheur n’avait pas le permis 2015…donc je me suis retrouvé seul.
Je prépare la MARRYAT Tactical (soie de 4 en 10′) avec un bas de ligne court, un bout de fluo, 40 cm de pointe et une nymphe au corps en quill olive et tête argenté. Premier passage au bord d’une veine et je me fais secouer comme un prunier par une AEC en très grande forme qui finit par se décrocher. Je comprends vite que le ferrage doit être appuyé pour bien rentré l’hameçon sans ardillon dans leur lèvre. Sur l’aprés-midi, je rate 4 poissons et sors de l’eau 6 AEC dont la plus petite mesure 45 cm!
Ce parcours est une très bonne initiative pour les pêcheurs de notre département car nous disposons maintenant d’un parcours rivière ouvert toute l’année.