En octobre 2016, j’ai découvert la pêche exotique lors d’un voyage en Guadeloupe et je vous propose aujourd’hui de découvrir cette pêche incroyable pour vivre des moments inoubliables.
Snook, baby tarpon et bone fish.
Tous les poissons se pêchent à vue… Les snook et baby tarpons se tiennent en mangrove cachés dans les racines de palétuviers. Les bone fish sont présents sur les flats et plus particulièrement dans les herbiers.
Le bateau est un skiff avec 17 cm de tirant d’eau permettant des approches discrètes dans un minimum d’eau. Le matériel de pêche est constitué de cannes Marryat bone fish (9′ #8) et Marryat tarpon (9′ #9). Double traction obligatoire ! Tenue à manche longue exigée avec casquette, lunettes de soleil, protège visage, crème solaire, anti moustiques…
Pour le snook et le tarpon, la pêche s’effectue avec des streamers de diverses couleurs. Pour le bonefish des imitations de crevettes du style crazy charlie.
La journée commence à 4h30 avec un petit déjeuner solide. La mise à l’eau du skiff s’effectue au port de Baie Mahault vers 5h30. En fonction du poisson recherché, la navigation dure environ 15 à 20 mn. Toutes les espèces peuvent être recherchées dans une même journée. Le midi, c’est pique-nique les pieds dans l’eau. La journée se termine vers 14 h /15h pour une sieste bien méritée.
Envie de pêcher en Guadeloupe ?
Christophe Brusaud
Guide de Pêche en Hautes-Pyrénées