GUIDAGE PERE/FILS TENKARA

Premier guidage 2018 au Tenkara sur la Neste.

Guide de pêche: pyreneespeche.com

 

guide de pecheHier votre guide de pêche avait rendez-vous avec Jean-Marc et Benoit pour une initiation au Tenkara. C’était pour moi l’occasion de retrouver cette technique que j’ai peu utilisé l’an passé. La veille je me suis donc remémoré la gestuelle dans mon jardin et effectué quelques réalisations de bas de ligne. La veille aussi, j’ai consulté la météo ainsi que vigie crue car en ce moment tout bouge rapidement.

Nous nous retrouvons donc à 9h sur le no-kill de Lortet autour d’un café /croissant afin de faire connaissance. Jean-Marc et Benoit sont gersois et pêcheurs occasionnels au toc. Habitués des rivières Gersoises et de la Neste amont je leur fais découvrir le no-kill de Lortet qui a un profil différent de ce qu’ils connaissent. La discussion se poursuit jusqu’à un changement de météo brutal accompagné d’une baisse brutale des températures et de la neige mêlée à du grésille… Nous nous réfugions chez mon ami Michel qui habite en face du parcours. Au bout de 30 mn, le temps se dégage faisant apparaître un ciel bleu qui se maintiendra toute la journée. Nous retournons sur la table en bois pour reprendre la confection du bas de ligne.

guide de pecheVers 11 hr nous nous mettons à l’eau pour une séance de lancés. Je remarque de suite que Benoit (le fils) est plus à l’aise que son père et plus fluide. Je prodigue quelques conseils à Benoit et concentre mon attention sur Jean-Marc qui a un geste très saccadé et qui effectue des posés en « paquet ». A 12h30 je propose de faire la pose repas pour être prêt à 14 h au moment de l’éclosion de March Brown, les conditions ont l’air réuni pour qu’elle ait lieu mais la nature est parfois capricieuse donc je croise les doigts…

14 hr15 nous voilà les pieds dans l’eau. 14h20, réglée comme une horloge, l’éclosion débute avec l’apparition de quelques March Brown. Je décide d’arrêter la pêche guide de pecheet d’observer le phénomène. Jean-Marc et Benoit n’avaient jamais vu cela et il est vrai que cette année ces éclosions sont spectaculaires. Les poissons se mettent en place et mes deux pêcheurs ne savent plus où donner de la tête ! L’adrénaline est à son comble (comme d’habitude…) et les lancés sont désordonnés, c’est un peu du n’importe quoi tant l’attention des pêcheurs est concentrée sur les poissons plutôt que sur la gestuelle. Benoit réussit a ferrer une truite et sa bataille commence pour ramener le poisson; sans moulinet ce n’est pas évident. Il applique les conseils prodigués le matin et prend son poisson dans l’épuisette. Benoit est aux anges et Jean-Marc très heureux pour lui. J’aimerai maintenant que ce dernier attrape un poisson et concentre mes conseils. Il décrochera deux poissons alors que Benoit se fera casser sur une belle truite. A 15h, l’éclosion se calme et le spectacle se situe dans le ciel avec la visite de 6 vautours fauve et de deux Percnoptères d’Égypte. Lortet est vraiment un spot magique que j’adore…

Je propose alors d’aller pêcher les bordures en rive droite et en aval du restaurant. Par expérience, je sais que des poissons s’y trouvent. J’explique comment pêcher ces bordures en variant les lancés jusqu’à la veine centrale en levant bien la canne. Malheureusement, Jean-Marc et Benoit ne feront rien monter et l’après-midi s’achève à 17h30 car Jean-Marc est fatigué et 2 heures de route les attendent. Un petit café avant de partir et débriefing de la journée durant lequel Benoit et Jean-Marc m’expriment leur contentement et l’envie de revenir.

 

Guide de pêche à la mouche (sèche, nymphes et streamerts) je vous propose des sorties sur mesure. Débutant ou confirmé, venez découvrir les rivières Pyrénennes: Neste, Arros, Adour, Gave, et les lacs de montagnes. A la demande, je peux organiser des séjours. N'hésitez pas à me contacter 06 08 96 89 52.

Laisser un commentaire

*

captcha *