Pyreneespeche début de saison 2018

Pyreneespeche en guidage sur la Neste

Jeudi avait lieu le second guidage pyreneespeche de la saison avec Jérôme. Garçon super sympa qui monte et vend des mouches (Le Ptit Moucheur) et qui a décidé de se mettre à la pêche. Le rendez-vous est pris jeudi dernier avec son guide de pêche qui lui propose d’aller sur la Neste où les éclosions de March Brown ont commencé. La vieille, le guide de pêche appelle Michel, sa vigie installée au bord de la Neste, pour connaitre le niveau de l’eau. Tout semble OK pour le lendemain.

Le lendemain matin, direction le no-kill de Lortet, arrivés au bord de l’eau, il fait 1° et la Neste est magnifique. Petit café /croissant, un tour sur le pont: les truites sont bien là en masse et le soleil ne va pas tarder à se montrer: tout est réuni pour passer une agréable journée. Nous nous installons sur la table en bois et commençons par la technique car Jérôme est pêcheur au toc, il a déjà une bonne lecture de l’eau. Nous abordons la canne et le bas de ligne. Son nouveau joujou est une canne Hardy Zephrus Ultralite équipée d’un moulinet de la même marque, je crois n’avoir jamais tenu en main un équipement coûtant aussi cher !

La matinée se termine sur quelques lancés afin de comprendre l’action de la canne et d’évaluer le niveau de Jérôme. Jérôme est très appliqué et comme beaucoup de lanceurs son poignet travaille trop. C’est assez récurent chez les pêcheurs qui ont appris seul. Quelques réglages sont nécessaires sur sa gestuelle et le bas de ligne. Dans l’ensemble tout est OK. Je propose de manger tout en observant la rivière pour ne pas rater l’éclosion tant attendue.

En tout début d’aprés-midi nous nous postons au bord de l’eau. Jérome effectue quelques lancés et je reste prêt de lui à observer la surface de l’eau. L’éclosion tant attendue ne se fait pas attendre. D’un coup ce sont des dizaines de March Brown bien dodues qui dérivent devant nos yeux. Je montre à Jérome ce qu’il se passe et lui propose mon montage isard. Nous repérons deux poissons en bordure qu’il pêche et attrape. C’est de bonne augure pour la suite. Les gobages se font incessants et l’adrénaline est à son comble; j’avoue qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas assister à si belle éclosion. Le spectacle est magique. Jérôme attrape deux nouveaux poissons et son sourire veut tout dire. Il galère à pêcher plus long en bordure de veine et me demande de lui montrer où poser. Je prends donc sa Hardy effectue un faux lancé et pose: boom ! Un poisson de 48 bien dodu vient fendre l’eau pour gober ma mouche.

45 minutes plus tard, l’éclosion c’est calmée et il ne reste que quelques poissons qui gobent de temps à autre de rares insectes. Je propose à Jérôme de pêcher les fins de radiers au niveau des cassures franches. Je lui propose de changer de mouche et d’essayer un cdc sur hameçons de 10, il fera deux nouveaux poissons et en ratera 5 autres.

A 17 h Jérôme me dit qu’il a un rdv sur Tarbes et qu’il devrait rentrer mais il est trés difficile pour lui de quitter le spot. Il me propose de rester plus longtemps et je décide de monter une nymphe car les gobages ont cessés. Nous montons une perdigone au cul rouge sur bille 2,5. Il fera deux nouveaux poissons et à 17h30 il propose d’arrêter car il est sérieusement en retard pour son rdv…

Sur le chemin du retour, il m’avouera avoir passer une super journée, qu’il n’avait jamais attrapé autant de poissons et vu une aussi belle truite. Jérôme est ravi et prend rdv dans 3 semaines. Je lui conseille de travailler sa gestuelle dans son jardin en revenant sur les quelques défauts que j’ai pu observer. Je l’avertis qu’à notre prochaine rencontre je verrai s’il a travaillé ou pas. Nous nous quittons tout deux content d’avoir passé un agréable moment ensemble de partage.

 

Guide de pêche à la mouche (sèche, nymphes et streamerts) je vous propose des sorties sur mesure. Débutant ou confirmé, venez découvrir les rivières Pyrénennes: Neste, Arros, Adour, Gave, et les lacs de montagnes. A la demande, je peux organiser des séjours. N'hésitez pas à me contacter 06 08 96 89 52.

Laisser un commentaire

*

captcha *