RIVIERES

 

Les Hautes-Pyrénées offrent une multitude de lacs, torrents et rivières dans lesquels toutes les techniques de pêche à la truite peuvent se pratiquer. Ainsi, votre guide de pêche en technique mouche, Tenkara ou toc vous mènera vers:

La Neste

Le Neste à St Laurent de Neste

Le Neste à St Laurent de Neste

Cette rivière est ma préférée et je la connais par cœur. Depuis sa source en Haute Vallée d’Aure jusqu’à sa confluence avec la Garonne. Les crues IMG_4814de 2013 ont, par endroits, profondément modifié son profil avec des veines d’eaux colmatées et des zones d’atterrissement très marquées. Mais la nature reprend vite ses droits car certaines zones protégées ont servi d’abris aux poissons et à de trés beaux poissons !

Les no-kill de Saint-Lary, Arreau et Lortet sont des lieux de pêche à la mouche incontournables quand on vient sur la Neste. Toutefois, il réside aussi des « spots » secrets que votre guide de pêche aura plaisir à vous faire découvrir.

 


L’Arros

L'Arros, où la petite Amazonie

L’Arros, où la petite Amazonie

Située dans la petite Amazonie des Pyrénées, l’Arros est une petite rivière très intéressante à pêcher. Son avantage est qu’elle n’est pas soumise à la fonte des neiges; seuls de gros orages peuvent entrainer des différences de débits. Votre guide de pêche la pratique au printemps quand partout ailleurs les niveaux sont trop hauts. Le parcours en amont de l’Abbaye de l’Escaladieu est payant (carte journalière) et est en gestion patrimoniale.

En amont de l'Escaladieu

En amont de l’Escaladieu

Ses eaux très claires et ses bordures encombrées demandent à pratiquer une approche de « sioux », une attention permanente et une bonne maitrise de la gestuelle.

Les accés aux meilleurs postes se méritent.

 


La Garonne

De sa source en Espagne, en passant par St Béat, St Bertrand de Comminges, Montréjeau….jusqu’à sa rencontre avec le Salat, la première catérorie offre tous les profils d’une belle rivière. Elle joue magnifiquement avec le relief et elle traverse des sites qui invitent souvent à la contemplation. Ses fonds sont rocailleux et parsemés d’herbiers dans lesquels « dame fario » aime à se réfugier. Votre guide de pêche aime y aller pour le coup du soir et préviligie le streamer lesté.


 

L’Adour

Joli aussi de jour...

Partie basse au Nord de Tarbes

 

L’Adour est une rivière de type torrentiel très rapide qui se prête parfaitement à la pêche en nymphe. Pour y pratiquer la pêche en sèche nul besoin de bas de ligne trop long; au contraire ! De ses sources en vallée de Campan jusqu’à son estuaire, le fleuve Adour régalera tous les pêcheurs à la mouche. A partir de Maubourguet, la pêche du brochet au streamer et en flot tube vous garantie un moment inoubliable.