RIVIERES

 

Les Hautes-Pyrénées offrent une multitude de lacs, torrents et rivières dans lesquels toutes les techniques de pêche à la truite peuvent se pratiquer. Ainsi, votre guide de pêche en technique mouche ou Tenkara vous mènera vers:

La Neste

pyrenees peche

Le Neste à St Laurent de Neste

 

Cette rivière est ma préférée et je la connais par cœur. Depuis sa source en Haute Vallée d’Aure jusqu’à sa confluence avec la Garonne. Les crues pyrenees pechede 2013 ont, par endroits, profondément modifié son profil avec des veines d’eaux colmatées et des zones d’atterrissement très marquées. Mais la nature reprend vite ses droits car certaines zones protégées ont servi d’abris aux poissons et à de trés beaux poissons !

Les no-kill de Saint-Lary, Arreau et Lortet sont des lieux de pêche à la mouche incontournables quand on vient sur la Neste. Toutefois, il réside aussi des « spots » secrets que votre guide de pêche aura plaisir à vous faire découvrir.

 


L’Arros

L'Arros, où la petite Amazonie

L’Arros, où la petite Amazonie

 

Située dans la petite Amazonie des Pyrénées, l’Arros est une petite rivière très intéressante à pêcher. Son avantage est qu’elle n’est pas soumise à la fonte des neiges; seuls de gros orages peuvent entrainer des différences de débits. Votre guide de pêche la pratique au printemps quand partout ailleurs les niveaux sont trop hauts. Le parcours en amont de l’Abbaye de l’Escaladieu est payant (carte journalière) et est en gestion patrimoniale.

En amont de l'Escaladieu

En amont de l’Escaladieu

 

Ses eaux très claires et ses bordures encombrées demandent à pratiquer une approche de « sioux », une attention permanente et une bonne maitrise de la gestuelle.

Les accés aux meilleurs postes se méritent.

 


 

L’Adour

Joli aussi de jour...

Partie basse au Nord de Tarbes

 

L’Adour est une rivière de type torrentiel très rapide qui se prête parfaitement à la pêche en nymphe. Pour y pratiquer la pêche en sèche nul besoin de bas de ligne trop long; au contraire ! De ses sources en vallée de Campan jusqu’à son estuaire, le fleuve Adour régalera tous les pêcheurs à la mouche. A partir de Maubourguet, la pêche du brochet au streamer et en flot tube vous garantie un moment inoubliable.

 

 

 

 


GAVE DE PAU                                    

 

Mythique Gave de Pau… Tumultueux, capricieux, impétueux… les qualificatifs ne manquent pas. Proposant de grandes plages, il peut être magique en coup du soir mais aussi très cruel. J’aime le pêcher en coup du soir en sèche.

Pyrenees peche

Pyrenees peche

 

 

 


EN MONTAGNE

Ces torrents de montagne sont propices à la pêche à la mouche mais aussi, et surtout au Tenkara. Très riches en truites farios, ils se pêchent en sèches très facilement. Les prises sont nombreuses pour le débutant qui profitera aussi d’un cadre montagnard magnifique. Marmottes, rapaces (vautours fauves, gypaète…) mais aussi troupeaux en veine pâture sont les quelques espèces emblématiques qui nous accompagneront toute la journée. 

L’Adour de Payolle

Au pied du mythique Col d’Aspin, l’Adour de Parole dessine son parcours au milieu d’un paysage montagnard magnifique. Truites farios et Saumon de Fontaine sont ici très actifs durant l’été. Pêche à la mouche et tenkara sont rois.

pyreneespeche Pyrenees peche Pyrenees peche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Gave à Luz St Sauveur

Un de mes no-kill préféré l’été quand il fait chaud. Dans les gorges de Luz et le Parc National des Pyrénées, ce parcours offre divers profils. La pêche à vue est de rigueur dans les lisses ou en tête de courant. Ses eaux limpides permettent de voir le poisson avant de le pêcher. Il arrive de pêcher en même temps que les sauts à l’élastique ont lieu. Cela ne perturbe pas le poisson et agrémente la partie de pêche. 

Pyrenees peche

No-kill limite amont

Pyrenees peche

Saut à l’élastique au pont Napoléon

Pyrenees peche pyrenees peche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gave du Marcadau

 

Au coeur du Parc National des Pyrénées, le paysage y est magique. Au départ des grandes courses pyrénéennes, le Gave du Mercadau propose une multitude de postes à pêcher: Courant lent, rapide, radiers et lisses. 

Il se pratique surtout l’été en mouches sèches. Le poisson y est toujours actifs à cette saison et les sensations sont toujours au rendez-vous. C’est l’endroit idéal pour y pratiquer le Tenkara.

Pour le matériel prévoir des cuissardes ou waders dans le sac à dos. Une marche d’approche de 35 mn est nécessaire. Lunettes, casquette et de l’eau sont nécessaires car le soleil tape fort !

Pyrenees peche Pyrenees peche Pyrenees peche

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Gave d’Estaubé

Sur le chemin du cirque d’Estaubé, voisin du Cirque de Gavarnie, le Gave d’Estaubé propose des profils variés. Il se pratique en sèche en prospectant rapidement tous les postes. Comme dans le Gave de Marcadau, les truites se nourrissent tout le temps et les godages sont rapides. Il n’est pas rare de pouvoir observer l’isard et une multitude de rapaces. Ambiance montagne garantie au coeur du Parc National des Pyrénées.pyrenees peche

pyrenees peche

pyrenees peche