Pêche en rivières

Les Hautes-Pyrénées offrent une multitude de lacs, torrents et rivières dans lesquels toutes les techniques de pêche à la truite peuvent se pratiquer. Ainsi, votre guide de pêche en technique mouche ou Tenkara vous mènera vers :

Le Neste à St Laurent de Neste

La Neste

Cette rivière est ma préférée et je la connais par cœur. Depuis sa source en Haute Vallée d’Aure jusqu’à sa confluence avec la Garonne. Les crues de 2013 ont, par endroits, profondément modifié son profil avec des veines d’eaux colmatées et des zones d’atterrissement très marquées. Mais la nature reprend vite ses droits car certaines zones protégées ont servi d’abris aux poissons et à de très beaux poissons !

Les no-kill de Saint-Lary, Arreau et Lortet sont des lieux de pêche à la mouche incontournables quand on vient sur la Neste. Toutefois, il existe aussi des « spots » secrets que votre guide de pêche aura plaisir à vous faire découvrir.

L' Arros

Située dans la petite Amazonie des Pyrénées, l’Arros est une petite rivière très intéressante à pêcher. Son avantage est qu’elle n’est pas soumise à la fonte des neiges; seuls de gros orages peuvent entrainer des différences de débits. Votre guide de pêche la pratique au printemps quand partout ailleurs les niveaux sont trop hauts. Le parcours en amont de l’Abbaye de l’Escaladieu est payant (carte journalière) et est en gestion patrimoniale.

Ses eaux très claires et ses bordures encombrées demandent à pratiquer une approche de « sioux », une attention permanente et une bonne maitrise de la gestuelle.
Les accés aux meilleurs postes se méritent.

L’Arros, où la petite Amazonie
En amont de l’Escaladieu
Partie basse au Nord de Tarbes

L'Adour

L’Adour est une rivière de type torrentiel très rapide qui se prête parfaitement à la pêche en nymphe. Pour y pratiquer la pêche en sèche nul besoin de bas de ligne trop long; au contraire ! De ses sources en vallée de Campan jusqu’à son estuaire, le fleuve Adour régalera tous les pêcheurs à la mouche. A partir de Maubourguet, la pêche du brochet au streamer et en flot tube vous garantie un moment inoubliable.

Le Gave de Pau

Mythique Gave de Pau… Tumultueux, capricieux, impétueux… les qualificatifs ne manquent pas. Proposant de grandes plages, il peut être magique en coup du soir mais aussi très cruel. J’aime le pêcher en coup du soir en sèche.

En montagne

Ces torrents de montagne sont propices à la pêche à la mouche mais aussi, et surtout au Tenkara. Très riches en truites farios, ils se pêchent en sèches très facilement. Les prises sont nombreuses pour le débutant qui profitera aussi d’un cadre montagnard magnifique. Marmottes, rapaces (vautours fauves, gypaète…) mais aussi troupeaux en veine pâture sont les quelques espèces emblématiques qui nous accompagneront toute la journée.

L'adour de payolle

Au pied du mythique Col d’Aspin, l’Adour de Parole dessine son parcours au milieu d’un paysage montagnard magnifique. Truites farios et Saumon de Fontaine sont ici très actifs durant l’été. Pêche à la mouche et tenkara sont rois.

LE GAVE À LUZ ST SAUVEUR​

Un de mes no-kill préféré l’été quand il fait chaud. Dans les gorges de Luz et le Parc National des Pyrénées, ce parcours offre divers profils. La pêche à vue est de rigueur dans les lisses ou en tête de courant. Ses eaux limpides permettent de voir le poisson avant de le pêcher. Il arrive de pêcher en même temps que les sauts à l’élastique ont lieu. Cela ne perturbe pas le poisson et agrémente la partie de pêche.

No-kill limite amont
Saut à l’élastique au pont Napoléon

LE GAVE du marcadau

Au coeur du Parc National des Pyrénées, le paysage y est magique. Au départ des grandes courses pyrénéennes, le Gave du Mercadau propose une multitude de postes à pêcher: Courant lent, rapide, radiers et lisses.
Il se pratique surtout l’été en mouches sèches. Le poisson y est toujours actifs à cette saison et les sensations sont toujours au rendez-vous. C’est l’endroit idéal pour y pratiquer le Tenkara.
Pour le matériel prévoir des cuissardes ou waders dans le sac à dos. Une marche d’approche de 35 mn est nécessaire. Lunettes, casquette et de l’eau sont nécessaires car le soleil tape fort !

Le Gave d'Estaubé

Sur le chemin du cirque d’Estaubé, voisin du Cirque de Gavarnie, le Gave d’Estaubé propose des profils variés. Il se pratique en sèche en prospectant rapidement tous les postes. Comme dans le Gave de Marcadau, les truites se nourrissent tout le temps et les godages sont rapides. Il n’est pas rare de pouvoir observer l’isard et une multitude de rapaces. Ambiance montagne garantie au coeur du Parc National des Pyrénées.

Le Gave de Lutour ( La Fruitière)

Un autre Gave qui mérite une partie de pêche en sèche. Comme pour les deux autres, les paysages sont splendides, ambiance montagne garantie. Les poissons sont tout aussi joueurs et il se prête aussi bien à la pêche au tenkara qu’au fouet.

Le petit plus, c’est l’auberge qui nous attend au retour, une petite collation par temps chaud, cela fait toujours du bien…

Envie de pêcher en Hautes-Pyrénées ?