GUIDAGE AU TOC SUR l’ADOUR

Toc sur l'Adour
Toc sur l’Adour

Aujourd’hui, j’ai amené Jean-Luc découvrir la pêche au de la truite au toc. Jeune retraité originaire du Nord et pêcheur d’étang, spécialiste de la brème au feeder, il voulait faire connaissance avec le milieu montagnard. J’ai donc choisi la vallée de Campan et l’Adour car il habite un peu plus bas et cela lui permettra d’y revenir facilement. Le matin nous sommes donc allés sur le parcours no-kill de Campan car très poissonneux, d’un débit régulier et facile pour une première approche. La première heure a été dédiée à l’approche du milieu, des poissons et du matériel. Enfin, de 10 hrs à midi, mise en pratique des consignes. Il n’aura pas fallu longtemps à Jean-Luc pour sortir un saumon de fontaine. Il me faut tout de même rappeler les consignes quant à la profondeur de pêche, la tenue de la canne, les dérives….

A midi, nous prenons un casse croute au bord de l’Adour et profitons de ce moment convivial pour échanger sur nos vies qui ne sont pas trés éloignées car il a été artisan, il a des chambres d’hôtes, il est impliqué dans l’AAPPMA de Bagnères… Le monde est tout petit!

Ruisseau de l'Arrimoula
Ruisseau de l’Arrimoula

L’aprés-midi, je décide de le faire pêcher sur un torrent de montagne, destination le vallon du Peyras pour pêcher le ruisseau de l’Arrimoula aux appâts naturels. Premiere réflexion: « on peut pêcher ce ruisseau ??? Il y a du poisson dedans ? ». Et bien oui. Nous soulevons quelques cailloux à la recherche de quelques invertébrés et trouvons des « patraques » tailles XXL. Changement d’hameçons et feu! Il ratera 2 poissons et sortirai une petite fario sauvage de 18 cm, ce qui est une belle taille pour ce type de ruisseau.