La semaine dernière avec l’AAPPMA les Pêcheurs du Plateau de Lannemezan et la Fédération Départementale de pêche, nous avons réalisé une pêche d’inventaire sur le Gers (rivière du système Neste permettant le maintien des niveaux dans le département du Gers surtout pour l’irrigation). Nous étions une bonne dizaine de bénévoles et 2 agents de la Fédération Départementale.
Constat: le Gers est très encombré et peu accessible donc on suppose une faible pression de pêche. Les fonds sont colmatés à cause du canal de la Neste qui sert à maintenir son niveau et qui est tributaire lui aussi des transparences opérées par EDF ou la SHEM (gestionnaire de barrages). Le niveau d’eau est toujours haut.
Résultats: sur trois points de pêche d’une longueur chacun de 80 m, soit environ 240 m de rivière avec 2 passages de l’anode à chaque fois, nous avons 170 poissons avec: 6 lamproies, 3 goujons, 4 chabots, 1 carpe évadée du lac de la demi-lune, 1 AEC rescapée d’un concours et environ 150 truites. Toutes les tailles sont représentées avec une prédominance des alevins de l’année passée. Peu de gros poissons (6 de plus de 30 cm) et des secteurs parfois déserts. Les résultats sont inquiétants quand l’on connait les résultats des pêches effectuées il y a trois ans: plus de 500 poissons avaient été attrapés. Le Gers est devenu un toboggan à eau pour le département du même nom, l’agriculture et l’élevage ont un impact sur le milieu et les transparences sauvages d’EDF et de la SHEM finissent par achever le travail. Le technicien de la Fédération est pessimiste quant au devenir du Gers, rivière magnifique qui abritait autrefois une grande quantité de poissons de différentes espèces. C’est le triste destin des rivières du système Neste.