Centre National de Formation aux Métiers de la pêche – AHUN – Episode2

Episode 2: Début de formation à Bugeat.

Le 17 août 2013, départ pour Bugeat en Corrèze, via michelin indique 396 km, 4hrs35 de trajet pour un coût de 105€. A ce prix là, je ne reviendrai pas tous les week-end à la maison. Arrivé au camping municipal de Bugeat, je m’installe dans un petit chalet en bois d’environ 6-7 m2 placé dans une forêt , au bord de la Vézère et à deux pas du plan d’eau communal. L’endroit est trés sympa. Les chalets sont prévus pour 4 personnes, disposent d’une plaque chauffante, d’un frigo et d’un chauffage (qui s’avèrera bien utile dans ces contrées froides et humides).Le prix des chalets est modique (200€/mois) car nous devons nettoyer les sanitaires, douches et coins vaisselles. Je précise que le camping est ouvert aux touristes. L’isolation est de niveau R 0 à R-0 (le R est la norme européenne d’isolation, le minimum requis étant à 7) car l’on voit le sol à travers le plancher et la lumière à travers la porte. Pour l’eau, il faut sortir car un point est installé à proximité. Pour la douche et les WC, il faut se rendre aux sanitaires. Pour le WIFI, il faut se coller à la réception du camping 100 m plus loin.  Je fais la connaissance de Claude autre stagiaire et pêcheur à la mouche. L’aprés-midi nous décidons de partir ensemble pêcher la Vézère sur un parcours no-kill non loin du camping. La Vézère obtiendra vite les petits noms de « mystère » ou « Désert »… BL est un garçon sympa comme tous les autres qui vont arriver au camping au fil des heures.

Au total nous sommes 7: Pierre Max, Claude, Arthur Louis, Simon (ces prénoms sont inventés car je garde un certain respect à ces personnes ) et moi-même. Notre passion commune pour la pêche fait que nous nous retrouvons rapidement ensemble.

Le 18 août 2013: Nous nous rendons prés de la réception où se trouve un grand gymnase et une salle de cours, dont le carreau de la porte d’entrée est cassé laissant passer le froid. Le rdv est prévu à 10 h avec le référent Mouche: M. Hervé. La salle de cours dispose d’une table rectangulaire proposant des place dos au mur et d’autres dos au passage vers le gymnase et les toilettes. Il s’avèrera plus tard qu’il vaudra mieux être placé dos au mur car ces places empêchent tous passage par derrière. Vous verrez pourquoi plus tard!

Arrivée de M. Hervé: Présentation, M. Hervé a un caractère bien trempé qui n’a pas sa langue dans sa poche se présentant comme « le boss ». Les choses sont posées d’entrée:  » je suis le boss, le BP JEPS c’est moi, si vous voulez votre BP, faîtes ce que je dis et si vous n’êtes pas content, la sortie est là! » clair net et précis. Le ton est donné. Il nous explique que le gymnase est pour notre usage et qu’il nous faut y faire le ménage, l’entretien et réparer la porte. La discipline demandée est d’ordre militaire et vous verrez qu’au fil des jours c’est un régime de la terreur qui va s’installer tranquillement car notre Monsieur Hervé est un fin psychologue couplé à un chef hors paire… Je précise que tous ses cours seront fait cigarette à la main (des brunes) et que si vous êtes incommodé par la fumée, il faudra trouver la formule appropriée et non blessante pour demander d’ouvrir la fenêtre. En l’occurrence ici par Arthur:  » M. Hervé, auriez-vous l’obligeance d’accepter que j’ouvre la fenêtre ? » (cela ne s’invente pas, il va falloir redoubler de vigilance quant à la formulation des demandes). La matinée ayant été consacrée aux présentations, le repas de midi se déroule tous ensembles et nouvelle découverte: M. Hervé mange avec nous, participe aux frais, et nouvelle découverte: même si je dois avouer que M. Hervé est un puits de science (et à ce niveau je n’exagère rien, je suis très sérieux), c’est aussi un puits (d’alcool) sans fin ! Quand on connait les effets de l’alcool sur une personne et qui plus est ici un « personnage », on imagine aisément que l’après-midi va se dérouler sous un feu d’artifice!

Après-midi de cours: les heures s’égrainent lentement et l’on commence (déjà) à sentir des regards mêlés de gêne, d’étonnement, de frustration (surtout pas poser de questions !) mais pas encore de peur, cela viendra plus tard…. Le feu d’artifice a tenu ses promesses mais le bouquet final aura lieu bien plus tard…. Les cours finissent tôt. Journée tranquille.

Le soir: Surprise ! Devinez qui vient manger ce soir ?