Pêche inventaire sur la Neste

Aujourd’hui, c’était pêche d’inventaire sur la Neste avec votre guide de pêche.

Le contexte:

Suite à la crue de 2012 et de la mise en place d’un contrat de bassin, l’AAPPMA les Pêcheurs du guide de pêchePlateau de Lannemezan a proposé au Syndicat du Pays des Nestes (maitre d’ouvrage du Contrat de Bassin Nestes) une étude sur la population de truites. Rappelons qu’au printemps dernier, l’AAPPMA avait déversé dans la Neste tous les poissons retirés du Canal de la Neste, plus les alevinages et lâchés réguliers. Nous nous attendions donc à avoir de beaux résultats……

Ce matin rendez-vous à Lortet à 9hrs avec l’équipe du bureau d’étude ECOGEA en charge de cette étude, des salariés de la Fédération Départementale de Pêche et des membres bénévoles des AAPPMA du bassin; soit 25 personnes. Il s’agissait de pêcher 2 points de référence d’environ 100 m chacun avec 2 passages. Le « chantier » était composé d’une station de biométrie (identification, comptage, mesure, poids…) et 4 anodes pour balayer la largeur totale de la Neste. Les pêcheurs présents étaient étonnés et curieux de cet évènement.

Les résultats:IMG_3118

  • sur la première station ce sont environ 600 poissons dont 80% de tacons, 19 % de truites et 1% d’autres espèces (chabots, loches). On se dit super !!! oui MAIS sur ces 600 poissons 4 truites maillées, pas un géniteur, pas de lâchés du printemps dernier….

  • sur la seconde station environ 400 poissons avec 80% de truites, le reste en tacons et autres espèces. 3 truites maillées!

  • BILAN: un moral à zéro pour TOUT le monde. Où sont passés les poissons lâchés, que s’est-il passé pour avoir de tels résultats…. les questions fusent de toute part et le constat reste des plus alarmant.

D’autres pêches sont prévues sur d’autres points de référence afin de confirmer ou infirmer quelques hypothèses et votre guide de pêche ne manquera pas de vous tenir informé.

Enfin, je le répète, même si cela en agace plus d’un; on a la pêche que l’on mérite et il est important que chaque pêcheur s’investisse dans son AAPPMA. C’est passionnant d’être au contact de professionnels, scientifiques, chercheurs… et des bénévoles impliqués. Cela permet de nourrir sa curiosité, d’enrichir ses connaissances et de détruire certaines idées préconçues que l’on peut avoir sur ce milieu. Je regrette le peu d’implication des jeunes qui sont les futurs gestionnaires de nos cours d’eaux; des membres bénévoles présents aujourd’hui j’étais le cadet avec mes 47 ans… Malgré cela, cette journée était placée sous les signes de la convivialité, du partage et de la déconne. En somme, les valeurs de la pêche !

Guide de pêche à la mouche (sèche, nymphes et streamerts) je vous propose des sorties sur mesure. Débutant ou confirmé, venez découvrir les rivières Pyrénennes: Neste, Arros, Adour, Gave, et les lacs de montagnes. A la demande, je peux organiser des séjours. N'hésitez pas à me contacter 06 08 96 89 52.

Laisser un commentaire

*

captcha *