Depuis maintenant 2 ans, je rénove une vieille ferme isolée dans les Baronnies, juste au-dessus de la rivière Arros dans les Hautes-Pyrénées. C’est un vieux rêve qui se réalise avec mon épouse car il y a longtemps que nous voulions venir nous y perdre. La maison étant en ruine, il fallait bien avoir un toit, la yourte traditionnelle Mongole s’est alors imposée à nous.

Voici en quelques lignes et photos le début de notre aventure…

Au départ, il y a l’emplacement… Pas facile d’implanter une yourte de 36 m2, il faut tenir compte de l’exposition au vent et de sa visibilité devant notre ferme. Une fois le choix fait, il faut faire un sol de niveau sachant que le plancher ne doit pas être en contact avec le sol. J’ai donc pris des briques positionnées aux endroits ou mes blocs plancher vont venir reposer. La législation en vigueur stipule que la yourte doit être démontable d’où la création de blocs.

Le plancher est constitué de 9 blocs vissés entre eux et isolés avec 18 cm de laine de roche soit disant « bio »… Le dessous de chaque bloc est en OSB 15 mm et à chaque jonction j’ai doublé les chevrons pour faire mes liaisons plancher. Le plancher, à ces jonctions est vissés pour être démontable, le reste est cloué.

La famille est mise à contribution… le traçage du cercle avant découpe à la scie sauteuse. Conformément aux consignes, j’ai gardé 10 cm de débord.

 

Une fois découpé le plancher a été huilé et une fois sec, la construction de la yourte a pu débuter avec l’aide de 4 amis. J’aime la photo de droite avec simplement l’armature.

Votre camp de pêche

 

Après avoir vécu pratiquement 2 ans dans notre yourte, nous sommes dans notre nouvelle maison. Elle n’est pas encore finie mais l’essentiel est fait. Aujourd’hui, la yourte n’attend  plus que vous ! Elle peut accueillir jusqu’à 4 personnes pour vos futurs séjours  pêche ou pour tout simplement venir découvrir notre département.